Et voilà, pour commencer, un tigre qui saute dans des cerceaux en feu, un singe trapéziste qui lance des bananes très haut et un phoque qui fait des tours dans l’eau ! On a installé une piscine remplie de tartes aux pommes. Le phoque jongle avec son ballon. Mais il fait tomber les tartes sur la tête du singe. Le singe se fâche !

Voilà les clowns qui jettent de la barbe à papa et du popcorn sur les spectateurs. Il y en a un tout petit, pas plus haut qu’une chaise. Il porte un gros chapeau jaune et de longues chaussures à pois rouges. Ses cheveux sont en pétard depuis qu'il s’est fait électrocuter par un orage. Son costume est hilarant : une grosse culotte bleue et un bandeau rouge. Mais surtout, il a les bras plus longs que les jambes. Il vient d’Afrique. Son rôle est de faire rire les gens avec son numéro du « chapeau magique ». Il demande à un spectateur de venir et il l’arrose avec la fleur de son chapeau. Et tout le monde dans les gradins rigole. Avant ce clown était plombier, mais il avait arrêté à cause de ses bras qui traînaient par terre..

Voici qu'un équilibriste entre sur la piste avec un cheval blanc qui fait un bruit de cochon. Tout le monde est mort de rire. L’équilibriste se met debout sur son cheval, prend un cerceau, le lance et fait un tour de piste plus vite que le cerceau. Le cerceau a disparu. L'équilibriste tourne, tourne, tourne... Il fait des galipettes et des saltos sur le cheval. Il ne tombe même pas. Tout le monde applaudit ! Mais il faut lever la tête...

Tout là-haut, un autre équilibriste doit marcher sur un fil très fin. Mais il a le trac : C'est sa première fois devant le public. Il hésite, commence à marcher, fait la roue, saute dans le vide, rebondit sur le trampoline. Et tout le monde l'applaudit !

Place à présent au magicien cracheur de feu qui enflamme les cerceaux où vont sauter les tigres.

Place à Xiliuse, le jongleur extraterrestre qui jongle avec 50 balles, debout sur une boule géante de deux mètres de diamètre. Il jongle avec les pieds, les yeux bandés, en tournant sur lui-même.

Et voici le trapéziste, agile comme un singe. Comme un singe, il s’agrippe partout. Comme un singe, il ne parle pas, ne sourit pas. Il a les yeux bleus, des cheveux bruns courts, une crête comme un trait au milieu de la tête avec des pics sur le devant, des lunettes et un maillot noir à manches courtes. Il ne vient pas saluer. On dirait qu'il est malheureux . On raconte qu'il vient de Feuquières où il possède une très grande maison blanche, la plus grande maison de toute la terre, un beau et très grand jardin avec beaucoup de petites fleurs; et une autre maison à New York. Elle est très petite, avec un petit jardin, tout petit, mais alors très petit, un tout et très petit jardin...

Mais voilà à présent Luce, acrobate et trapéziste. Elle est rousse avec des yeux bleus. Tout le monde l'appelle « la grande perche » parce qu'elle est grande. Elle sait faire du trapèze, des saltos arrière, avant, sur le côté, la roue, la pyramide à huit et le poirier.

Entre maintenant un cheval violet monté par une dompteuse superbe. Elle s’appelle Leila. C'est une ado. Elle est souple. Elle a des yeux de biche et de longs cheveux blonds. Son costume est blanc avec des étoiles dessus. Son costume brille. Elle porte des chaussures blanches qui ne brillent pas. Tout simplement elle est belle.

Leila saute et se dresse debout sur le dos du cheval. Elle saute de plus en plus haut. Le cheval saute avec elle, super joliment . Magnifique !

Les spectateurs acclament le cheval et la dompteuse et crient : « ENCORE ! ENCORE !»

Tom et Marine crient avec le public. Tom aperçoit ses parents et le tonton de Marine sur les gradins, face à lui.

Mais le spectacle est terminé.

Les parents, le tonton, monsieur le maire, Robi, Coco, M. Boulet, Jean-Jacques et tous les clients du Kafé quittent le chapiteau.

Les enfants devraient être dans leurs lits. Si ses parents les voient... Ils seront punis...

Mais ils ont trop envie de parler avec Leila qui a presque leur âge...


Résumé de l'histoire
Nos partenaires