Le jour où Gil a perdu son chapeau

Autant il est possible de conserver un maximum de propositions dans un portait ou un décors qui relève de l'énumération, autant cela s'avère difficile dans le cas d'une action. A côté de la nouvelle page consacrée à la perte du chapeau de Gil, certains passage de ce bloc trouveront place dans une nouvelle page un peu fourre-tout, en attendant mieux...

Ce jour-là, au moment de sortir,

C'était une belle matinée ensoleillée et chaude de juillet. Comme tous les jours, depuis vingt ans, il s'arrêta acheter son journal et son petit pain au chocolat. En sortant, il se demanda pourquoi la vendeuse, d'ordinaire si gentille et aimable l'avait à peine salué. Tout en réfléchissant, il passa sa main sur son front et oh horreur! il s'aperçut qu'il était tête nue.

Gil Giga sortit de sa maison, située à quelques coins de rue de la librairie.

Le chapeau de Gil Giga était donc resté suspendu dans l'entrée de sa maison. Pourquoi l'y avait-il oublié? Il baissa les yeux et ne regarda plus que le bout de ses souliers.

Ce jour-là, au moment de sortir , comme tous les matins, à pied pour gagner le village le plus proche

Ce jour-là, au moment de sortir, Gil Giga mit son chapeau et ouvrit la porte. Une bourrasque de vent le fit reculer. Au moment de dire bonjour à la boulangère, il s'aperçut qu'il n'avait plus son chapeau.

Gil Giga sortit de sa maison

Ce jour-là, au moment de sortir de sa maison de bois, pour se promener dans la rue, Gil Giga avait oublié de prendre son petit chapeau.

Ce jour-là, au moment de sortir, Gil Giga s'aperçut que son chapeau avait disparu. L'avait-il perdu? Impossible! Il le mettait tous les matins, en partant au travail.

Il ne sortait jamais sans son chapeau, car il était chauve. Mais aujourd'hui, un jour pas comme les autres, il est sorti sans son chapeau... Dans la rue, d'habitude tout le monde l'admirait avec attention, mais ce jour , tous les gens l'ignoraient...Il s'aperçut, alors qu'il ne portait pas son chapeau. Il courut chez lui et chercha son couvre-chef, en vain. Son chien, Maxime, avait également disparu... Il se demanda ce qu'il pouvait faire maintenant. Il se dit : "  C'est le moment de mener l'enquête. "

lorsqu'il voulut prendre son chapeau, il vit un éléphant blanc le manger .

Un beau jour, en sortant de chez lui, il vit un singe . Le singe lui vola son chapeau et grimpa tout en haut d'un arbre géant.

Gil Giga sortit de sa maison d'Afrique pour aller dans la jungle avec son chapeau voir les animaux. Et tout à coup , il rencontra un gorille qui disait : " Bouga Bouga " ! Ceci effraya Gil Giga qui courait courait en tenant son chapeau ; il trébucha sur une souche. Son chapeau atterrit sur la tête d'un lion qui dormait. Donc Gil Giga alla chercher son chapeau et puis le lion se réveilla. Gil Giga monta dans un arbre et reçut des noix de coco sur la tête.

Un matin Gil Giga était sorti sous la pluie sans son chapeau . Il sentit quelques gouttes tomber sur sa tête et il dit : "Mais où est passé mon chapeau melon ? " Il rentra chez lui en courant sous la pluie. Arrivé chez lui, il fouilla toute la maison. Malheureusement il ne trouva pas son chapeau.

Retour aux textes bruts Pages définitives