"JUSQU'A CE JOUR GIL GIGA N'ETAIT JAMAIS SORTI (E) SANS SON CHAPEAU"

Sous la conduite des enseignants, les enfants ont planché sur les diverses propositions et expédié leurs textes par mails. La première livraison fait environ 1700 signes. On doublera bientôt le volume. C'est déjà un incroyable fatras. Les enfants écrivent d'autant plus librement que la notion de "hors sujet" ne saurait exister puisque le sujet n'est pas donné. Une première lecture fait appraraitre que Gil Giga hésite entre l'homme et la femme. Il sera donc question de Gil et de Giga afin de conserver les deux types de propositions émanant sans doute des garçons et des filles. Les liens Hypertexte doivent permettrent de gérer le cheminement de deux personnages.

Après nettoyage (ortographe, accords, supression des redites ) , l'écrivain procède à un premier classement en fonction des pages déjà déterminées. La technique s'apparente à celle des joueurs de puzzle qui commencent par regrouper les pièces en fonction de leurs couleurs.

Les textes bruts sont livrés ci-après. Ils seront triés en sept "chapitres" :

Description de Gil (en rouge)Description de Giga ( en bleu)Circonstances de la perte du chapeau de Gil (en orange)Circonstances de la disparition du chapeau de Giga (en bleu clair)moments délirants où l'on a vu l'un où l'autre sans chapeau (en vert)décors de l'histoire (en vert foncé)Descriptions du chapeau (en marron). En caractères gras, quelques éléments inexploités au commencement de notre travail mais qu'on verra réapparaître par la suite.Soulignés, les éléments qui ont servi à composer la première page de la deuxième étape.

Textes bruts

Ce jour-là, au moment de sortir, l'homme au crâne chauve déformé par une vilaine cicatrice, oublia de mettre son chapeau.

C'était une belle matinée ensoleillée et chaude de juillet. Comme tous les jours, depuis vingt ans, il s'arrêta acheter son journal et son petit pain au chocolat. En sortant, il se demanda pourquoi la vendeuse, d'ordinaire si gentille et aimable l'avait à peine salué. Tout en réfléchissant, il passa sa main sur son front et oh horreur! il s'aperçut qu'il était tête nue.

Gil Giga était un petit homme. Eté comme hiver, il était toujours vêtu d'un costume sombre et noir et coiffé d'un chapeau de feutre noir. Ses lunettes rondes et épaisses lui donnaient un air très sérieux mais tout le monde l'aimait pour sa gentillesse et sa grande culture. En revanche, personne n'avait jamais vu Monsieur Giga sans son chapeau.

Gil Giga sortit de sa maison, située à quelques coins de rue de la librairie. Il était l'unique libraire d'une petite ville du centre de la France. Ce qui explique pourquoi adultes et enfants le connaissaient si bien. Surtout qu'il permettait aux enfants de lire les livres, sans les acheter. Au fond du magasin, il avait installé coussins , tables et livres. Certains y passaient des heures à lire, dans le calme. Le chapeau de Gil Giga était donc resté suspendu dans l'entrée de sa maison. Pourquoi l'y avait-il oublié? Il baissa les yeux et ne regarda plus que le bout de ses souliers. Il ne vit pas l'enfant devant lui .

Ce jour-là, au moment de sortir , comme tous les matins, à pied pour gagner le village le plus proche, Gil Giga ne trouva plus son beau chapeau noir de magicien.

Gil Giga était un jeune homme , âgé de 21 ans. Il avait les yeux verts. Ses cheveux étaient bruns et son nez légèrement en trompette. Sa passion était de faire des blagues à tout le monde et de dessiner toutes les choses qui l'entouraient .

Gil Giga sortit de sa maison et vit avec ravissement les jolies collines qui l'entouraient .Au loin des pâturages et de petits villages construits en maison de briques.

Le chapeau de Gil Giga était noir. Il lui servait beaucoup pour faire des farces à tout le monde . Il en faisait sortir des fleurs , des colombes, des foulards. Sans son chapeau pour faire des farces, Gil Giga n'avait plus envie de rire , de s'amuser .Bref, sans son chapeau, Gil Giga s'ennuyait à mourir!

Ce jour-là, au moment de sortir, Gil Giga mit son chapeau et ouvrit la porte. Un bourrasque de vent le fit reculer. Au moment de dire bonjour à la boulangère, il s'aperçut qu'il n'avait plus son chapeau.

Gil Giga était un vulcanologue célibataire. Il avait trois amis : Bruno, le policier, Jean-Pierre, le jardinier et Josette, la factrice.Il avait des cheveux courts de couleur blonde. Il était grand, surtout de jambes. Son nez était également grand. Il avait 30 ans.

Gil Giga sortit de sa maison et aperçut La Montagne Pelée. Il habitait la Martinique, au pied du volcan et chaque jour, il le surveillait. Le chapeau de Gil Giga était renforcé pour aller sur les volcans, quand ils sont en éruption et qu'il y a des jets de pierres. En - dessous , il met un carré de tissu éponge pour absorber le transpiration.

Ce jour-là, au moment de sortir de sa maison de bois, pour se promener dans la rue, Gil Giga avait oublié de prendre son petit chapeau. Gil Giga était un petit homme très seul, n'ayant pour seul ami que son chapeau. Son unique occupation était de contempler et de parler à son chapeau. Quand Gil Giga sortait de sa maison, il voyait des bateaux , des mouettes et un phare. Il vivait seul sur une île qu'il avait baptisée "l'île du chapeau", parce qu'elle avait une forme de chapeau.

Le petit chapeau de Gil Giga était tout petit, tout mince. Il représentait beaucoup pour Gil car il lui portait bonheur. Il lui semblait que s'il ne le mettait pas , sa vie serait devenue un enfer.

 Gil Giga était une femme charmante Institutrice, elle adorait monter à cheval . C'était une excellente cavalière. Elle sortit de sa maison, située au bord de la mer , à Marseille .Ce jour-là, la mer était fort agitée. Elle portait un grand chapeau , très gracieux. Elle l'adorait car elle y collait, à l'intérieur, des photos merveilleuses.

Ce jour-là, au moment de sortir, Gil Giga s'aperçut que son chapeau avait disparu. L'avait-il perdu? Impossible! Il le mettait tous les matins, en partant au travail. C'était un grand détective. Un homme de qualité. Il mesurait 2 mètres, pesait 110 kilos Une bête!

Il longea le mur de l'usine, passa devant une caserne et entra dans son bureau aux murs effrités. Un porte-manteau et un bureau y trônaient. On frappa. Une cliente lui demanda de retrouver son mari qu'on avait kidnappé. Il lui ouvrit un dossier mais ne put le ranger Depuis toujours, il rangeait ses documents dans son Chapeau. En effet ,son chapeau était un ordinateur qui lui permettait aussi de localiser les voleurs.

Gil Giga était un petit garçon de 10 ans qui était en cm2. Il mesurait 1,40 m. Ses cheveux étaient bruns. Il avait les yeux bleus. Son nez était rond, ses oreilles grandes. Il était vétu d'un survêtement Nike et des chaussures Adidas. Il avait plein d'amis qui s'appelaient Romain , Brice, Ghislain, Marie, Mohamed. Il passait beaucoup de temps sur sa Game-Boy.

Gil Giga était une petite fille. Elle avait de longs cheveux bruns et des yeux bleus. Elle s'habille parfois en robe mais portait la plupart du temps des jeans.Elle portait des petites lunettes rondes. Elle avait des dents blanches et de longs ongles au bout de ses doigts. Elle aimait se promener avec son chien Bloque et faire les magasins. Elle avait plein d'amies : Malika, Naïla, Nadir, Nabyl, Stessy. Elle ne travaillait pas beaucoup à l'école mais arrivait quand même à avoir des notes correctes. 

Gil Giga était un homme très gentil.Ses cheveux étaitent bruns, ses yeux bleus, son nez pointu, Sa peau blanche. Sa bouche était belle et rouge. Il était musclé. Il était sapeur-pompier. Il avait de nombreuses passions mais il adorait les voitures de course et la natation. Il portait des habits Fila, Reebock, Adidas, Nike. Il ne sortait jamais sans son casque de pompier. Il était marié et avait une fille de 27 ans. Il avait des animaux : une chienne, 4 chattes et une lapine.

Gil Giga était un homme, il avait les cheveux bruns et courts, les yeux marrons. Il était grand (1,75m). Il pesait 65 kg.Il travaillait dans une banque. Il aimait les chiens et les chevaux. Il avait de nombreux amis Brice, Julien ...Gil Giga portait toujours un chapeau melon. Il portait des sabots. Il était heureux avec son compagnon Médor.

Gil Giga était un homme. Il était grand, brun, frisé et avait yeux bleus et portait des lunettes. Gil Giga mettait des chaussures de pointure 45. Il avait 39 ans. Il portait un chapeau haut-de-forme.Il mesurait 1,70m. Il était maçon et très timide. Il aimait faire des maquettes de voitures et regarder la télévision. il faisait du vélo, de la course, des promenades en mer en été. il avait un chien Chocolat, un oiseau Titi. Il avait un ami qui s'appelait Robert et une amie , Christelle.

Gil Giga était un homme sympathique. Sa peau était blanche et il portait une barbe noire. Ses cheveux étaient gris, frisés. Son visage ressemblait à celui du Père Noël. Ses yeux étaient gros et marron, son nez était long et énorme. Il avait une bouche normale, des lèvres rose-rouge et les dents jaunes. Il portait une veste Adidas un pantalon Fila, des baskets Nike. Il vivait avec des chiens et des chats.

 

Gil GIGA est un homme très riche qui habite en face d'une caserne. Il est très beau quand il porte son chapeau. Il est grand, brun avec des yeux marron. Il avait un compagnon : son chien Maxime.

Il ne sortait jamais sans son chapeau, car il était chauve. Mais aujourd'hui, un jour pas comme les autres, il est sorti sans son chapeau... Il était laid mais toujours bien habillé. Dans la rue, d'habitude tout le monde l'admirait avec attention, mais ce jour , tous les gens l'ignoraient...Il s'aperçut, alors qu'il ne portait pas son chapeau. Il courut chez lui et chercha son couvre-chef, en vain. Son chien, Maxime, avait également disparu... Il se demanda ce qu'il pouvait faire maintenant. Il se dit : "  C'est le moment de mener l'enquête. " Car, Gil GIGA est inspecteur de police.

Gil Giga est une femme.Elle portait un chapeau pour deux raisons : la première, elle voulait cacher ses longs cheveux blonds, la deuxième, pour y cacher ses missions; car Gil Giga mène l'enquête.On la surnomme miss 0000...

Elle n'était jamais sortie sans son chapeau jusqu'à ce jour de Juillet 1998 vers 22 heures...Il faisait encore chaud malgré l'heure tardive. Elle vivait seule dans un petit appartement de la rue des Pigeons à Paris.

Ce soir là, Gil regardait la télé quand tout à coup... Elle entendit des cris dans la rue. Gil se dirigeat à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Elle vit une femme qui se faisait agresser par deux hommes. Elle descendit si vite pour lui porter secours qu'elle en oublia son chapeau.

En arrivant dans la rue, la femme et les deux hommes avaient disparus. Gil, étonnée, remonta chez elle, en se posant des questions. En entrant dans son appartement, elle s'apperçut que quelqu'un s'était introduit chez elle, et que son chapeau avait disparu... Gil compris alors qu'elle s'était fait piéger.

 

Chapeau (1)

Dans son chapeau de neige, Gil Giga cache beaucoup de choses précieuses : diamants, rubis, joyaux. Un jour, Gil Giga est allé se promener dans les bois. Il a ramassé beaucoup de branches pas comme les autres et aussi des pommes de pin. Mais ils ne s'est pas rendu compte qu'il avait perdu son chapeau .

Chapeau (2)

Le chapeau de Gil Giga était grand, rouge, vert et gris . C'était un chapeau avec une petite queue d'animal .

Un beau jour, en pleine tempête, on vit Gil Giga avec un chapeau rond . Tout à coup, son chapeau s'envola dans les arbres. << Je suis mal ! Je suis mal ! " Et puis les gens se moquèrent de lui parce qu'il avait des cheveux multicolores. C'était de naissance, il ne pouvait plus les décolorer.

Un beau jour, on vit Gil Giga sur une moto de cross. Au départ il mit son casque et son chapeau par dessus. Il démarra, sauta la première bosse et perdit son chapeau. Toute les motos roulèrent sur le chapeau. Quel désastre !

Un beau jour, on vit Gil Giga sur un nuage. Il allait si vite qu'il perdit son chapeau. Il voulut le rattraper, mais il tomba du nuage et atterrit dans lesronces. Il se piqua tellement fort qu'il rebondit jusqu'au ciel et reprit son chapeau au passage.

Un beau jour, on vit Gil Giga sur le plongeoir de la piscine avec son chapeau sur la tête. Il sauta du plongeoir et perdit son chapeau .

Le soir de Mardi-Gras, Gil Giga fut invité à un bal masqué. Quand Gil Giga arriva au bal, tout le monde le regarda. Ce fut le silence total. Les autres étaient tous déguisés et lui ce pauvre Gil , était habillé normalement mais il portait un chapeau très bizarre…

Gil Giga est un homme qui portait toujours un chapeau, mais malheureusement il n'avait pas de métier. Sa passion, c'était de dessiner les dinosaures. Il n'avait pas d'amis . Un jour il y eut une grande tornade , et Gil Giga se retrouva dans un nouveau monde .Dans ce pays , il y avait des dinosaures.

Gil Giga est un homme qui travaille dans un magasin de chapeaux. Sa passion, c'est de faire de la peinture. Gil Giga a une petite amie qui s'appelle Mireille. Chaque soir , après le travail, Gil Giga et Mireille se mettent à la peinture.

Gil Giga était un homme qui aimait se promener avec son chapeau. Un jour, il rencontra son amie Sabrina . Ils se dirent bonjour et allèrent à la piscine. Quand ils étaient ensemble, ils aimaient aller à la piscine ou se promener en forêt . Donc après la piscine , ils allèrent en forêt cueillir des champignons, des fleurs et voir les écureuils .

Gil Giga était un lion. Il vivait avec sa fiancée, Nicky, la chienne des Pyrénées. Ils s'étaient rencontrés dans la mare des hippopotames. Gil avait trois chapeaux, un en tête de singe, un en écailles de serpent et l'autre en crinière de lion. Un jour, il voulut aller chez Monsieur Reufle et Madame Girafe, mais il ne les trouva pas .Il demanda à Nicky mais elle ne savait rien .Alors ils partirent à leur recherche.

Gil Giga sortit de sa cabane perchée en haut d'un arbre dans la forêt tropicale. Il allait chercher des fruits. Mais lorsqu'il voulut prendre son chapeau, il vit un éléphant blanc le manger .

Gil Giga habitait en Afrique dans la jungle. Un beau jour, en sortant de chez lui, il vit un singe . Le singe lui vola son chapeau et grimpa tout en haut d'un arbre géant.

Gil Giga sortit de sa maison d'Afrique pour aller dans la jungle avec son chapeau voir les animaux. Et tout à coup , il rencontra un gorille qui disait : " Bouga Bouga " ! Ceci effraya Gil Giga qui courait courait en tenant son chapeau ; il trébucha sur une souche. Son chapeau atterrit sur la tête d'un lion qui dormait. Donc Gil Giga alla chercher son chapeau et puis le lion se réveilla. Gil Giga monta dans un arbre et reçut des noix de coco sur la tête.

Un matin Gil Giga était sorti sous la pluie sans son chapeau . Il sentit quelques gouttes tomber sur sa tête et il dit : <<Mais où est passé mon chapeau melon ? " Il rentra chez lui en courant sous la pluie. Arrivé chez lui, il fouilla toute la maison. Malheureusement il ne trouva pas son chapeau.

Le chapeau de Gil Giga ressemblait à ceux que portaient les cow-boys. Il avait des pouvoirs surnaturels. Il permettait de voyager dans le temps, de visiter d'autres dimensions, d'entrer dans un lieu imaginaire. Il pouvait également rétrécir les objets, congeler les gangsters et bien d'autres choses encore ... Mais ce chapeau fonctionnait seulement sur Gil Giga . Il n'était relevé que du côté droit, ce qui donnait un air d'aventure à celui qui le portait. Il était marron foncé avec une bande beige. Derrière, un petit tube en aluminium lançait des feux d'artifice.(Gaël, Ahmed, Stéphane et Quentin.)

Le chapeau de Gil Giga, en cuir ciré, est pointu , avec un pompon en peau de lion au bout. Il a .des traits bleus, blancs, rouges, jaune fluo et verts. Quand on le met sur la tête, on peut remonter le temps. Quand on le tient par le pompon, on peut se transformer en lion.

Dans son chapeau, Gil Giga range les sous qu'il emprunte (qu'il vole !) . .Sa mère a l'habitude de recoudre le pompon qu'il perd souvent, mais qu'il retrouve toujours très vite. (Kévin, Rémy, Brahim et Quentin. )

Le chapeau de Gil Giga contient trois couleurs : du bleu, du blanc et du rouge. Sur le blanc, est écrit : Coupe du monde - France 98 et le nom des joueurs les plus célèbres (Zinedine Zidane, Didier Deschamps et Fabien Bartez). Sur le rebord, on voit le message «Allez les bleus ! ». Mais Gil Giga en a assez d'entendre ce fichu chapeau crier tout le temps « Allez les bleus ! ». Alors il décide de s'en séparer. En fait, le chapeau n'est tout juste qu'un haut-parleur en daim ! (Audrey, Yoann, Bénito, Violaine)

Le chapeau de Gil Giga était bleu, blanc et rouge. Il était orné d'un manche à balai sur sa pointe et la base était un melon. Il avait des yeux carrés et une bouche triangulaire. Ce chapeau parlait et voyait ; il portait de grosses lunettes jaune fluo. Il était horrible.

Le chapeau avait eu plein d'accident : il s'était fait écraser par une voiture, brûler par du thé et jeter à la poubelle. Mais il n'est toujours pas mort. Il avait même un nom ; il s'appelait « chapeau magic » (Rajae, Nadir et Stessy.)

Le chapeau de Gil Giga était entouré d'un ruban en or massif. Une corde rouge pendait sur le côté. Il était rond, pointu et multicolore.

A l'intérieur, Gil Giga avait mis un mini-coffre en plastique, où il cachait des sous et des bijoux en or (plaqué). Sur les bords, il y avait des grosses boules, chacune de couleurs différentes. Un cadenas fermait le coffre.

Gil Giga avait reçu ce chapeau pour son anniversaire. Il avait l'habitude de le ranger dans le grenier, derrière les valises. Un jour, alors que la fenêtre était resté ouverte, le chapeau s'était envolé ...(Annabelle, Thomas, Alexandre et Floriane.)

Gil Giga est une femme de 24 ans, très belle. Ses cheveux longs et blonds descendent jusqu'à ses pieds. Sous ses yeux bleus, comme la mer en été, sa bouche crémeuse laisse voir des dents blanches et serrées ; son nez est arrondi. Elle mesure 1,70 m. et pèse 58 kg. Elle exerce son métier dans un bar, où elle pratique la danse et le chant ; elle fait même barwoman. Sa qualité principale lui permet d'attirer les garçons. Gil a beaucoup d'imagination. Son seul défaut est d'être un peu trop sexy. D'habitude, elle s'habille cool et elle adore les coiffes, les beaux chapeaux et aussi les affreux... (Mélisande, Sandrine, Magali et Cindy.)

Gil Giga est une femme très belle, sexy, avec des hanches somptueuses, des jambes veloutées et une taille très fine. Elle est maquillée naturellement.

Ce jour-là, Gil Giga ne porte pas son beau chapeau bleu pastel, avec une belle bande noir autour, qui flotte dans le vent et se mêle à ses cheveux longs et blonds. On lui a plusieurs fois fait remarquer qu'ils sont magnifiques, mais elle n'y prête pas attention, parce qu'elle ne s'aime pas sans son chapeau.

Elle aime tous les gens qui sont proches d'elle ; chaque jour, elle fait ses courses avec son horrible chapeau et les personnes qu'elle rencontre n'arrêtent pas de lui dire qu'il est moche et qu'il lui va très mal ; mais elle leur répond toujours : « Laissez-moi tranquille ; j'aime mon chapeau et jamais je ne le quitterai ! ».

Un jour, sa mère et son père l'ont jeté à la poubelle ... (Kelly, Audrey et Charline.)  

Accès aux pages triées