Musique ! Jean-Jacques présente le dernier numéro..

– Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter maintenant deux jeunes magiciens. Ils sont beaux, ils sont grands, ils viennent de l'école de Guezenec du Trieux. Ils sont époustouflants et vont vous impressionner avec leurs fabuleux numéros de magie. Voici Tom et Marine ! 

Tonnerre d'applaudissements. Tom et Marine arrivent en poussant péniblement deux lourdes malles à double fond. Celle de Tom est noire, brillant de millions d'étoiles rouges. Celle de Marine est rouge, décorée d'étoiles noires. Silence. Marine tremble.

 – Dis-donc Tom, tu ne trouves pas que la malle est lourde ?

– Elle doit être vieille et pleine d'objets... 

– Regarde, il y a un pied qui dépasse...

– Ce doit être un mannequin, dit Tom.

Il prend son chapeau, met sa main dans son chapeau et la retire. Il tient un couteau. Magique ! Marine prend le couteau, le met dans sa bouche et le fait ressortir par son dos. Puis elle prend un mouchoir et le transforme en balle. Les spectateurs applaudissent. Elle brandit à présent une fleur en bouton et claque des doigts. La fleur s'ouvre. Tom approche de sa malle pour y ranger la fleur. Cliiiiiiiiing... Des pièces roulent dans la malle.

– T’as entendu ? chuchote Tom à l’oreille de Marine.

– De quoi ?

– Ben, le p’tit bruit... 

C’est au tour de Tom de montrer son numéro. Il fait sortir deux mètres de tissu multicolore de sa bouche et un lapin de son chapeau

 – Hé ! Tom regarde ! La boîte bouge, dit Marine en chuchotant. Tom ne l'entend pas.

Dans la salle, tous les spectateurs fixent la grand malle noire.

– Mesdames et messieurs, voici le moment tant attendu, la malle magique ! reprend Tom. Nous allons vous présenter notre tour le plus fantastique. Marine va aller dans la malle noire avec des étoiles rouges et je vais la faire réapparaître dans la malle rouge avec des étoiles noires !

Marine entre dans la boite noire. Tom claque des doigts et la malle s'envole grâce à des aimants collés au plafond. Le public est étonné. Quand la malle se repose tout doucement, Tom entend de nouveau comme un bruit de petites pièces. Qu'est-ce que cela peut bien être ?

– Abracadabri ! Abracadabra ! Que Marine ne soit plus là, dit Tom.

Il ouvre la boite et Marine n’est plus là.

Les spectateurs applaudissent. La lumière va vers la seconde boîte décorée d'étoiles noires. Tom claque à nouveau des doigts, ouvre la boite - Abracadabri ! Abracadabra !- Marine est là. Tonnerre d’applaudissements !

Tom et Marine saluent. Mais Marine tremble de tous ses membres.

– Il y a quelqu'un dans la malle!

Tom ne l'entend pas. Il poursuit :

– Maintenant, nous allons transformer ce serpent en aigle !

Il jette un énorme serpent dans la malle. Abracadabra ! Soudain, venant de la malle, on entend un hurlement de terreur. Les visages de Tom et Marine changent. Ils reculent en courant.

Le directeur affolé jaillit de la malle. Le serpent enroulé autour de son coup l'étouffe à moitié. Hier soir, il s'était caché dans la malle. Et comme il était essoufflé et fatigué, il s'était endormi. Il s'est réveillé en sentant le serpent. Et comme il a horreur des serpents, il crie de toutes ses forces et saute de la malle.

 – Au secours ! crie Sam en bondissant sur la piste.

– Le directeur ! s'exclament Tom et Marine

– Mais qu’est ce qui se passe ? se demandent les spectateurs.

Le public croit que c'est dans le spectacle. Sam tente de se débarrasser du serpent et de récupérer l'argent qu'il a caché dans la seconde malle. Les pièces roulent sur le sable de la piste, les billets s’envolent. Il y a en tout 100 0000 euros. Les spectateurs applaudissent. Les employés qui étaient dans les tribunes se mettent à crier :

 – Ah ! Vous voilà avec vos billets !

Leila va appeler la police.

– Vous êtes en état d’arrestation, Sam le bandit. Vous avez le droit de garder le silence, dit le commissaire.

Le public est choqué et les enfants aussi. Pendant que le spectacle se termine, les policiers interrogent le directeur qui avoue enfin.

La représentation est terminée. Leila paye les employés.

Tout le village acclame Tom et Marine.

Les spectateurs lancent des fleurs de toutes sortes.

Les journalistes font des photos.

Demain, le cirque reprendra sa route...

Et le village ? Et Tom, et Marine, et les autres ? Que deviendront-ils ?

Résumé de l'histoire
Nos partenaires