Le soir venu, le chapiteau est bondé. Tout le village est venu. Les lumières s'éteignent. Jean -Jaques entre en piste:

– Bonsoir mesdames et messieurs ! Je suis le nouveau directeur du cirque et je vais vous présenter le spectacle, mais pas n’importe quel spectacle. Tout le village va y participer. Vous entendrez la guitare de Coco, vous verrez les acrobaties de monsieur Robi sur son vélo et bien d'autres choses encore. Madame Dubois sortira un lapin de son chapeau noir et les enfants vont faire des roues et des galipettes. Ils jongleront avec des balles, marcheront en équilibre sur un fil tout fin, feront tourner des assiettes chinoises sur des bâtons, et plein d’autres prouesses extraordinaires. Enfin, Tom fera disparaître et réapparaître son amie Marine ! Bon spectacle à tous !

La maîtresse arrive au milieu de la piste, vêtue d'un large pantalon rouge, d'un chapeau pointu noir et d'une cape bleue fleurie de papillons. Elle présente le numéro de clown de Nicolas.

 – Le clown Nicolas ! Applaudissez-le !

Nicolas, habillé en clown, arrive sur la piste. Il porte un pantalon multicolore et un chapeau moche. Tout à coup, il jette son pantalon dans les gradins et dévoile un énorme caleçon à fleurs. Un éléphant pourrait rentrer dedans. Tout le monde rigole. Il commence son spectacle de quilles. Il en lance une en l’air, puis une autre, et encore une autre. Il les rattrape toutes. Aucun bruit dans les tribunes quand Nicolas jongle avec ses tartes. Il les fait tomber sur sa tête exprès. Tout le monde rigole. Il jongle avec des faux marteaux. Il les fait tomber sur sa tête et une fausse bosse apparaît. Il tombe au sol. Tout le monde applaudit. 

Il demande à un spectateur de venir sur la piste. Un monsieur est volontaire. Nicolas l’arrose avec sa fleur et tout le monde rigole.

Son numéro terminé, Nicolas salue. Il a mal au cœur, mais se lance de nouveau dans les gradins, il va faire des bises aux gens, se met torse nu, même s’il sent la sueur, et lance des confettis, avant de vraiment disparaître dans les coulisses.

La maîtresse revient  :

 – Un tonnerre d’applaudissements pour Nicolas ! Merci à tous ! Et maintenant, nous allons accueillir Lyanna Castel qui va nous présenter un numéro de trapèze. La voilà ! 

Lyanna fait son numéro de trapèze ! Elle s'y tient debout, fait des roues, des galipettes et des soleils. Tout le monde est content ! Les spectateurs applaudissent.

 

Mais le silence revient dans la salle. Des lumières éclairent l'entrée. Une Ferrari arrive à 290 km/h. Deux garçons sortent de la voiture. Ce sont des rappeur. Ils viennent chanter : Balader et Wati house. Tous les spectateurs crient «HOU!»

Black M commence à chanter. Maître Gimse finit. Tous les spectateurs arrêtent de crier «HOU ! » et se mettent à applaudir. Black M jette sa casquette. Le petit frère de Tom la rattrape.

Toutes les lumières s'éteignent, tout le monde crie. Gabriella et Louise entrent sur scène avec trac et joie.

Gabriella a un tee shirt vert clair pailleté de rayures noires. Louise porte un tee shirt rose fuchsia également pailleté. Toutes les deux ont revêtu une jupe noire assez courte. La musique attaque un air vif et entraînant. Gabriella commence. Elle danse de profil, de dos, de face ; elle fait des pas différents à chaque fois. C’est au tour de Louise. Elle s’élance. Et c’est la Zumba qu’elles dansent. Et elles la dansent très bien. Elles sont sublimes. Même Tom est impressionné. Il dit : « - Super les filles !!! » Au bout d’un moment, Louise se trompe dans ses pas, alors elle tourne, tombe en faisant des pirouettes et le public croit que ça fait partie du spectacle. Louise, bouleversée par l’évènement, est moins sûre d’elle et n’a pas trop confiance en elle mais elle se dit :

 – Il faut que je continue, sinon Gabriella sera déçue et mes heures d’entraînement n’auront servi à rien. Il faut que je continue !!! 

Elles terminent leur numéro qui restera finalement pour elle un beau souvenir. Quand elles retournent dans les coulisses, c’est un tonnerre d’applaudissements dans les gradins.

À présent, Valentin fait son entrée par les gradins et lance des tartes sur la tête des spectateurs. Il essaie ensuite de jongler avec des Flambis qui lui dégoulinent sur la tête. Il enlève délicatement les pots et tout le monde rigole. Il ne comprend pas pourquoi, jusqu’à ce qu’il touche son crâne et qu’il s’aperçoive que les flans sont restés en équilibre. Il demande alors à un spectateur de venir s’allonger sur une table en bois. Il bande les yeux de la personne et lui explique qu’il va se placer sur un trapèze et lui lancer des couteaux en essayant d’éviter son corps. Le spectateur se met à trembler. En réalité, Valentin est juste à côté de lui et donne des grands coups sur la table. Après un tonnerre d’applaudissements, Valentin sort très fier de lui.

– Un élève qui s’appelle Léo va nous faire un spectacle de jongle avec 3 anneaux. Applaudissez Léo ! annonce la maîtresse.

L’élève commence à jongler avec un anneau, puis avec deux, puis trois. Avec les trois anneaux, il fait le drapeau Français en alignant le bleu, le blanc et le rouge.

Tout le monde applaudit.

 – C’était Léo et ses anneaux Français ! Et le spectacle continue ! Voici Jean-Jacques, le directeur de notre cirque. Il est fier d'avoir été choisi pour prendre les commandes du spectacle. Il est sûrement plus sympa que ce mauvais directeur de Sam qui a disparu. Jean-Jacques ne pense pas à l’argent, il n'aime que ses vaches et le cirque. Le voici en compagnie de Bernadette qui va sauter dans un cerceau en feu. Allez Jean-Jacques ! Allez Bernadette ! »

Jean-Jacques arrive en silence sur la piste avec ses vaches qui sont super calmes. Il est habillé en fermier. En premier marche Gégé le taureau, suivi de Bernadette. Gégé se place face au public et reste en équilibre sur ses deux pattes avant. Ensuite, Bernadette saute, fait un salto et atterrit sur les pattes arrière de Gégé. Tonnerre d’applaudissements pour cette entrée de Jean-Jacques et de ses vaches. Jean-Jacques grimpe sur le dos des deux bovins, un pied sur Bernadette et l’autre sur Gégé. Ils font le tour de la scène plusieurs fois en galopant. Applaudissements, puis silence total. Jean-Jacques tient un cerceau dans la main gauche et un épi de maïs dans l’autre main. Bernadette s’apprête à courir pour rattraper l’épi quand, soudain, des clowns vêtus de rouge arrivent en courant sous le chapiteau. Ils sautillent dans tous les sens...

Résumé de l'histoire
Nos partenaires