Tous les employés, les clowns, les acrobates, le magicien et le dompteur sont réunis devant le cirque. Ils menacent de boycotter le spectacle et décident de faire grève après de longues minutes de négociation entre eux. Certains veulent commencer à démonter les gradins, d'autres veulent mettre le feu au cirque, d'autres encore proposent de répéter toute la journée pour faire exprès de rater le spectacle.

 - Fini de bosser gratos, dit l'un.

Tous les autres l'approuvent. « - Oui ! Il a raison ! »

C 'est la grande pagaille. Le directeur arrive en criant.

Leila était en train de brosser son cheval violet. Elle voit Tom et Marine arriver.

- Venez, je suis là. Il ne faut pas que le directeur vous voie.

Elle soulève la toile du chapiteau. Tom et Marine se glissent à l'intérieur. Leila est de mauvaise humeur. Elle explique tristement la situation. Il y a bien longtemps que les employés n'ont pas été payé. Hier soir, ils sont allés voir le directeur. Il lui ont dit qu'ils voulaient leur argent, mais le directeur leur a donné des faux billets. Alors, ils sont en grève. Voilà ce qui se passe.

Tom et marine sont déçus. Ils proposent à Leila de mobiliser tout le village pour assurer le spectacle du soir et de donner tout l'argent de la recette aux employés.

Leila est de bonne humeur. C'est trop bien !

- On peut s'entraîner avec toi, demande Tom ? On peut monter sur ton cheval ?

Leila n'a pas très envie parce que Pizza et Cornichon viennent de se réveiller. Elle propose aux enfants de leur apprendre à jongler avec six pommes. Tom et Marine se mettent à répéter. Ils sont fatigués.

« - Au spectacle, il ne faudra pas être aussi fatigué, dit Leila, sinon, vous allez vous endormir pendant le numéro. Ce serait vraiment dommage ! »


 

Mais c'est l'heure d'aller à l'école.

Tom et Marine arrivent à l'école avec les yeux à moitié fermés, parce qu'ils se sont couchés très tard. Ils entrent en classe en bâillant. Tom s'endort. La maîtresse crie « - T'es là ou t'es pas là, Tom ? » Elle a des tout petits yeux et des lunettes rondes. Elle est en colère.

Il y a un contrôle de maths. Marine s'endort. La maîtresse, toujours en colère, la réveille brutalement en criant que cette classe n'est pas un dortoir.

- Vous avez fait quoi hier ?

- On s'est couché très tard, parce qu'on est allé au cirque pour voir Leila et son cheval violet.

Heureusement, c'est l'heure de la récréation...

Tous les enfants sont réunis dans la cour de l'école.

- C'est vrai ? Vous avez été au cirque ? demande l'un d'eux.

- Eh oui, dit Tom.

- C'est cool, pas vrai ? dit Marine. Mais les employés sont en grève. Il faut qu'on fasse la représentation. On va inventer des numéros de cirque.

Les enfants sont tous d'accord et commencent leurs numéros. Et là, ils se mettent à faire de la musique, chanter, faire le clown, raconter des histoires rigolotes ou qui font peur. Tous disent ce qu'ils vont faire 

La maîtresse les a entendus. Elle s'écrie « - Eh bien, j'en connais qui s'amusent bien ! Dites-moi, vous vous débrouillez bien en cirque ! Je pense qu'on va passer la journée à s'entraîner pour ce soir. »

La maîtresse apporte des balles de mousse, des anneaux, des bâtons, des massues, des diabolos, des assiettes et beaucoup de machins, de trucs et de bidules qu'elle pose sous le préau.

Nicolas prend une balle, deux balles, trois balles, les jette en l'air. Les trois balles lui retombent... sur la tête. Tous les enfants rigolent.

Nicolas prend une assiette, la lance, essaie de la rattraper sur le bâton. L’assiette lui retombe... sur la tête. Tous les enfants rigolent.

Nicolas prend une grosse massue. «  - Non, non, Nicolas, dit la maîtresse, essaie plutôt de faire le clown ! »

Le midi, les enfants partent en cachette demander de l'aide aux gens. Ils partent en vélo faire du porte à porte. Ils sont allés chez tout le monde et au « Kafé ». Certains veulent bien participer, mais d'autres préfèrent venir regarder. Ils toquent à une porte, Coco ouvre et demande « - Oui, c'est pourquoi ? »

- C'est pour que le spectacle ait lieu. Pouvez-vous nous aider ?

- Oui, je viendrai jouer de la guitare.

Et au fur et à mesure, ils trouvent des clowns, des jongleurs, des musiciens et des funambules. Robi sait faire des acrobaties sur son vélo. Des parents proposent de faire de la magie.

 

 

 

Après le déjeuner, tous les enfants sont de nouveau réunis dans la cour de l'école. Ils parlent. Jean-Jacques passe mener ses vaches au champ. Il est à cheval sur Bernadette, la plus docile. Marine a une idée : on va demander à Jean-Jacques si il veut faire un numéro de cirque avec ses vaches 

Le grand spectacle se prépare !

Résumé de l'histoire
Nos partenaires